Entre cocon et horizon

Mars 2025, initialement en collaboration avec Olivia Apostolis le projet a été retravaillé individuellement

Logiciels utilisés :

  • Sketchup

  • Autocad

  • Enscape

Situé près du Silo #5 à Montréal, ce projet est conçu pour Marion, personnage du film Requiem for a Dream et dois respecter une contrainte : ne pas depasser 60m3. Il répond à ses besoins émotionnels par un espace protecteur et inspirant.

Avec une hauteur sous plafond de 2 mètres 50, l’organisation spatiale oppose un rez-de-chaussée intime, où chambre et salle de bain s’enveloppent de textures douces et d’une lumière tamisée, à un étage lumineux et ouvert sur l’extérieur, accueillant cuisine et salon avec une large vue sur le canal Lachine.

Plan du rez de chaussée

Plan de l'étage

Maquette réalisée à la main et mobiliers à l'impression 3D

La matérialité accompagne cette transition intérieure-extérieure, dans un parcours fluide entre repli et ouverture. L'éclairage tamisé à l’étage inférieur renforce l’idée de cocon et d’intimité. La lumière passe par l’escalier et appel vers l'étage supérieur et guide ainsi l’usager et invite a la curiosité. Le puit de lumière et les larges ouvertures à l’étage supérieur créent une atmosphère aérienne et contemplative avec une fenêtre principale orientée sud et donnant sur le canal Lachine. Ce cadrage naturel invite à la rêverie et au lâcher-prise.

Ce dialogue entre matière, lumière et spatialité fait de cette mini-habitation un refuge émotionnel et un tremplin créatif pour son habitante.